Chez Eric & Laurence - 8 rue ludovic ville 66600 Rivesaltes - 06.27.41.22.15 (Laurence) et 06.10.36.06.84 (Eric)

LE DOMAINE BOUDEAU ET LES VINS DE RIVESALTES

15 Mai

Le Domaine Boudeau et les vins de Rivesaltes

Découvrez le domaine Boudau à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales : muscat , côtes du Roussillon, Vin doux Naturel..

20516-650x330-autre-boudau-cotes-du-roussillon-villages

  • Les Vins SecsPendant plus de 70 ans, le Domaine Boudau a vinifié uniquement des vins doux naturels Rivesaltes.En 1993, quand Véronique et Pierre Boudau ont repris le flambeau, une nouvelle politique culturale et commerciale s’est mise en place. Un nouveau défi était à relever : l’élaboration de vins secs et la vente en bouteilles. Leur objectif : la reconnaissance de leur terroir et des cépages traditionnels du Roussillon.Au fil des ans, après de nombreuses expérimentations et une expérience de la typicité des cépages, différentes cuvées de vins secs ont vu peu à peu le jour.Ainsi en 1996, la gamme débute avec des vins fruités et vifs, des vins « plaisir », avec le Petit Closi rosé et le Petit Closi rouge, où l’on retrouve toute l’expression des vins du soleil, la générosité des terres méditerranéennes.Puis en 1997, le Muscat Sec vient compléter la trilogie des vins de pays, apportant de nouvelles flaveurs exotiques et florales. Cette même année, toujours dans l’esprit d’un vin « plaisir » avec une richesse aromatique et une diversité qualitative digne d’un AOC Côtes du Roussillon Le Clos fait son apparition. Suivront en 1998, les cuvées Tradition et Henri Boudau, Côtes du Roussillon Villages, élevées en barriques pendant 12 mois, vins plus corsés et chauds développant un bouquet intense et complexe.
    En 2000, comme pour clore un millénaire et en commencer un troisième, la cuvée Patrimoine exprime toute la quintessence du Grenache.
    Sans cesse à l’écoute de leur terroir, afin d’en retirer tout son potentiel, Véronique et Pierre Boudau, mettent tout leur savoir-faire et leurs âmes de vigneron pour créer de nouvelles cuvées.

 

domaine-boudau

 

  • Les Vins DouxLe domaine Boudau créé dans les années 20 par le grand-père des actuels propriétaires, Véronique et Pierre Boudau, fut connu pour ses vins doux naturels Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes. A cette époque, le Domaine ne produisait aucun vin sec. Les vins doux naturels sont vinifiés par mutage. Ce procédé fut découvert au XIIIème siècle, sous le règne des Rois de Majorque, par Arnau de Villanova. Il consiste à arrêter la fermentation alcoolique du moût par addition d’alcool neutre d’origine vinique à 96°; permettant de conserver une partie des sucres du raisin. Ses vins doux naturels ne peuvent être produits qu’à partir des cépages Grenache (noir, blanc et gris), muscats (Alexandrie et Petits Grains). Ce type de produit nécessite un ensoleillement maximal, avec des terres caillouteuses et arides, donnant des raisins de qualité à faible rendement. C’est pour cette raison que l’on ne trouve ces vins que sur le bassin méditerranéen.Parmi les 4 types de Rivesaltes : les Rouges jeunes (type grenat), les ambrés, les tuilés et les hors d’âge qu’offrent notre terroir, le Domaine Boudau, a choisi d’élaborer un Rivesaltes Sur Grains rouge (issu de vignes de Grenache, situées sur des terres argilo-calcaires) et un muscat de Rivesaltes (vinifié uniquement avec du muscat d’Alexandrie).Le Sur Grains : 100 % Grenache est obtenu par mutage sur grains avec une macération sous alcool souvent longue (3 semaines à 1 mois) (cf fiche dégustation).Le Muscat de Rivesaltes, vin doux naturel blanc est élaboré soit par pressurage direct, soit par macération pelliculaire des muscats d’Alexandrie et/ou Petits Grains. Le mutage intervient sur la phase liquide (cf fiche techniquesfsfsf

    Plus d’infos sur

    http://www.domaineboudau.fr/fr/les-vins.html

 

Leave a Reply