Chez Eric & Laurence - 8 rue ludovic ville 66600 Rivesaltes - 06.27.41.22.15 (Laurence) et 06.10.36.06.84 (Eric)

Histoire

L’histoire de la Tour Du Terroir : Les habitants à l’époque vivaient sur la rive gauche de l’Agly,  un petit village qui s’appelait Torrat.

Las d’être régulièrement inondés, ils décident au X/XI siècle, de passer sur la rive droite, qui est en hauteur, d’où la création de Rivesaltes, « rive haute » en catalan.

Le village s’entoure alors de remparts au XII/XIIIème siècle à l’époque des rois de Majorque, période durant laquelle presque tous les villages du Roussillon s’entourent de remparts.

 

Les 7 Tours

Sept tours sont alors édifiées : il en reste aujourd’hui seulement quatre visibles, dont LA TOUR DU TERROIR qui demeure remarquablement conservée pour des vestiges datant du XIIème siècle.

7toursrivesaltes

Le jardin faisait partie des douves et les murs des remparts sont encore visibles près de la piscine actuelle.

La Marquise de Lavaur

Cette maison fût la résidence d’ été de la Marquise de Lavaur qui possédait la Maison de Maître d’ en face. Elle comporte encore une pièce qui servait d’écurie à l’époque. Elle a vu naître Ludovic Ville (1820-1877), ingénieur polytechnicien, et aurait également appartenu au curé de Rivesaltes qui en aurait fait son presbytère en 1940. Par la suite, elle aurait appartenu à une vieille dame fortunée, Mademoiselle Clara, qui éditait des photos et tenait une librairie.

A l’ intérieur de la maison, vous pourrez découvrir au plafond des voutins (portion de voutes délimitées par des bois) très anciens datant du XVIIème siècle, des voutes en cayroux le long du patio et des murs en pierres construits à l’ancienne, mélangeant pierres, tuiles et briques. Une demeure catalane de caractère, un havre de paix dépaysant où vous vous sentirez bien dès que vous aurez franchi l’immense portail en bois.